Le projet Palm Islands
Palm Islands, est un projet de création ex-nihilo, de trois archipels artificiels, dans le Golf Persique, sur le côtes de l'Émirat de Dubaï.
Ce projet est composé de 3 archipels : Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et Palm Deira.
Chacun de ces archipels, est en forme de palmier. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques sont prévus sur chaque site. Des maisons individuelles sont également disponibles pour des clients ou touristes fortunés.
Chaque archipels sont faites de sables, seuls quelques enrochements sont réalisés principalement sur l'extérieur
des digues en forme de croissants qui sont réalisés afin de contrer la houle.

Palm Jumeirah

Palm Jumeirah est le plus petit des trois palmiers des Palm Islands. Sa construction à débuté en 2001 et s'est achevé en 2009. Il est conçu principalement pour l'habitat privé et touristique. Dans les seize palmes se trouvent 1 350 villas privées de luxe de trois types (Signature Villas, Garden Homes et Canal Cove Town Homes), abritant 8 000 habitants. Le croissant, long de onze kilomètres, est composé de trois îles courbées. L'île centrale, la plus grande, est reliée à l'extrémité du palmier par un tunnel sous-marin. Ce croissant accueille des palaces et des hôtels de luxe, comme l'hôtel Atlantis The Palm, qui a ouvert le 24 septembre 2008 et qui compte 1 500 chambres.
Palm Jebel Ali

Palm Jebel Ali est une fois et demi plus grand que Palm Jumeirah. La construction de Palm Jebel Ali a commencé en octobre 2002 et aurait dû être achevée en 2008. À cause de problèmes techniques et de la crise financière, cette échéance a d'abord été reportée à 2012, puis reportée sans échéance, en attendant des jours meilleurs. Une fois achevé en 2012, il aurait dû accueillir 250 000 habitants (1,7 million d'habitants en 2020), comprenant six marinas, un parc sur le thème de l'eau, des villages sur pilotis. Une fois terminé, Palm Jebel Ali sera un lieu convoité par les touristes pratiquant le tourisme de luxe.
Palm Deira

À l'origine, il devait être huit fois plus grand que Palm Jumeirah et cinq fois plus grand que Palm Jebel Ali. Un million d'habitants auraient alors pu vivre sur cet archipel de 14 kilomètres de largeur pour 8,5 kilomètres de longueur et comptant 41 palmes.
En mai 2007, le projet est réduit à une longueur de 12,5 kilomètres pour 7,5 kilomètres avec 18 palmes.
A ce jour, le projet est en suspend. Quand ce projet sera terminé, si il l'est, sera un lieu luxueux, sans doute très prisé des touristes.